1 ∙ Casablanca, capitale économique marocaine, ville sauvage où s’entremêlent fortune et pauvreté. Ville où se dresse des villas à côté de bidonvilles. Des range rovers à côté de charrettes poussées par des enfants qui ramassent les ordures ménagères des uns et des autres pour deux sous. Voici le clivage dans lequel Nazelie a grandit, voici le déchirement d’une enfant qui a joué toute sa vie un rôle. Voici le récit d’un enfant né d’un métissage, partagé entre son « je » et son jeu.
2 ∙ Enfant indésirable. Une mère qui a rapidement quitté le navire. Un père atteint d’un trouble psychiatrique. Une schizophrénie incontrôlable, violente et inguérissable. Elle avait dix ans quand sa mère a claqué la porte de leur foyer sans jamais se retourner. Elle a quitté sa terre natale, laissant derrière elle, les cendres d’une jeunesse morte.
3 ∙ Elle débarque à ses dix ans au sein de la grande pomme. Impressionnante, grandiose, richissime. Bien loin de la pauvreté marocaine et de son sol qu’elle frôlait pied nu depuis ses premiers mois, son premier souffle. Déménagement précipité par un homme qu’elle ne considère plus depuis de nombreuses années. Une nouvelle vie, mais une seule chose ne change pas, la violence dans laquelle elle baigne.
4 ∙ Exemplaire à l’école, Nazelie connaît ses priorités. Elle sait ce qu’elle veut faire de son existence. En réalité.. pas du tout. La seule chose qu’elle sait, c’est qu’elle ne veut pas ressembler à cet homme qui la terrorise. Les bonnes notes, les bons diplômes sont juste des foutaises, pour avoir de quoi se barrer au plus vite, tout comme les petits boulots qu’elle enchaînent et qui la tue à petit feu, durant ses études.
5 ∙ Ses 21 ans, elle ne les oubliera jamais. Ce jour-là en rentrant des cours, son géniteur n’était pas dans leur appartement situé dans le Bronx. Jusqu’à tard dans la nuit, aucune nouvelle. C’est sur les coups de trois heures du matin, que ce dernier est apparu. Des yeux remplis de haine, une aura malsaine. Cette nuit-là, il était persuadée que sa propre fille était une inconnue présente pour lui faire du mal. Elle s’en sortira grâce aux appels des voisins aux secours. Trois côtes fêlées, des morsures, des griffures, une épaule luxée, l’arcade sourcilière pétée. Cette nuit-là, elle ne pourrait pas l’oublier. C’est ce soir-là, qu’elle est morte tout comme son géniteur.
6 ∙ Après cet épisode, Nazelie a connu la débauche, la rue, la pauvreté au-delà du seuil qu’elle pensait connaître. Elle dormait sur les canapés des inconnus qu’elle rencontrait au coin de rues. Puis la chance lui a enfin sourire, un jour elle a trouvé un prospectus dans la rue, parlant de recrutements au sein d’une boite nuit. Elle a été recruté et le patron, lui louer l’appartement juste au-dessus du lieu à prix dérisoire.
7 ∙ Grâce à cette expérience, elle a su qu’elle voulait devenir entrepreneuse. Elle a réussi à amasser énormément d’argent en enchaînant les boulots et les sacrifices. En faisant une demande de prêt à la banque il y a maintenant cinq ans, elle a ouvert un premier club au sein de NYC, puis un second au Bronx, son quartier de coeur, quartier qui l’a secouru dans ses pires moments.
8 ∙ Nazelie est donc l’heureuse propriétaire de deux clubs très sélects, l’Euphoria et le Red. Elle gère son empire d’une main de fer. Elle cache les failles derrière se masque qui l’a forgé. Derrière cette histoire qui l’a traumatisé.
Minutieuse ∙ Déterminée ∙ Égoïste ∙ Têtue ∙ Cynique ∙ Froide ∙ Autoritaire ∙ Généreuse ∙ Curieuse ∙ Courageuse